Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de CUERS ENSEMBLE
  • : Politique locale
  • Contact

Recherche

Vos élus de Gauche

Nous contacter:

cuersensemble@free.fr

Articles Récents

  • Elections municipales 2014
    L'association Cuers Ensemble soutient la liste de large rassemblement de gauche et de progrès condute par Gérard Toute l'actualité de la campagne électorale ICI .
  • Voeux 2014
  • Election Municipale 2014
    Election Municipale 2014 CUERS ENSEMBLE 2014 Notre liste de Large Rassemblement des Forces de Gauche et de Progrès se présentera aux élections municipales de 2014 et sera conduite par Gérard Cabri, ancien Maire de Cuers et Conseiller Municipal d’opposition...
  • Sécurité dans Cuers, l’affaire de tous…
    S’il suffisait d’une nomination, en toute illégalité, d’un directeur de police pour assurer la tranquillité et le bien-être de nos concitoyens, toutes nos petites « bourgades » auraient franchi le pas de l’illégalité… S’il suffisait d’une caserne de gendarmerie...
  • La gestion municipale est-elle un sport ?
    Oser la comparaison entre une municipalité et une équipe sportive, est-ce en soi une gageure ? Pas tant que ça ! Les conseillers municipaux ne composent ils pas l‘équipe municipale ? Les électeurs ont donc confié le club Cuers aux dernières élections...
  • Abandon…
    Le centre-ville centre ancien et la zone industrielle des Bousquets ont en commun la particularité d’avoir été complètement oubliés depuis 5 ans par la municipalité Pérugini. Ces 2 poumons de notre cher village qui permettent de tisser les liens d’un...
  • Service jeunesse : Une délocalisation parmi d’autres !
    Le dossier qui concerne la fermeture du Service Jeunesse sur son site actuel est révélateur du peu de considération que porte l’équipe municipale aux Services et à notre jeunesse. Ainsi, nous voyons que par un manque évident d’anticipation quant au lancement...
  • Brèves...
    Le Messie Le Monde est en crise, l’Europe est en crise, la France est en crise. Il est un petit village dans le sud de la France… Ceci pourrait être le début d’une BD à la méthode gauloise dont la fin se terminerait …autour d’une pizza ! Notre équipe...
  • La médecine du travail, cette illustre inconnue sur Cuers.
    Depuis bientôt 2 ans, les personnels de la commune de Cuers n’ont plus de service de la Médecine du Travail. Les visites, systématiques, annuelles sur convocation de la médecine du travail qui permettaient de faire un bilan et de donner l’aptitude au...
  • Urbanisation Cuers : Réalité d’un cauchemar
    Les intentions de la Municipalité PERUGINI en matière d’urbanisme nous sont inconnues comme à l’ensemble des Cuersois mais les résultats sur ces dernières années de réalisations urbaines effrénées totalement disproportionnées en périphérie et en centre-ville...
15 avril 2012 7 15 /04 /avril /2012 14:43

 

Article paru dans notre bulletin "Lou CASTRUM n°9"

 

Assumer un choix de société !

 

Notre équipe est composée comme chacun sait de femmes et d’hommes issus de partis de gauche et de la société civile. Rien de surprenant en cela que nous nous prononcions pour battre la Droite et l’extrême droite lors des prochaines consultations aux premier rangs desquelles figure l’élection présidentielle. Mais en l’état cette attitude pourrait laisser penser que nous nous positionnons par discipline au fil des consignes guidées par les appareils politiques. Or, il est bien évident pour nous qu’il y a dans les choix électoraux de ces prochaines semaines de véritables enjeux de société qui vont conditionner et impacter durablement l’avenir de notre Pays.

 

Des décisions à l’image de celles qui ont été prises ces 5 dernières années par le Président SARKOZY qui ont ébranlé, fragilisé et remis en cause notre contrat républicain. Les questions économiques, fiscales, sociales, d’aménagement du territoire ont été guidées par le prisme de la dérèglementation et d’une politique ultralibérale au service d’une caste de privilégiés. Les promesses qui ont permis l’élection de Nicolas SARKOZY ont été oubliées dès les premiers jours du quinquennat. Nous ne pouvons résister à rappeler quelques uns de ses slogans: « Je serai le Président du Pouvoir d’Achat, Travailler plus pour gagner plus, je veux une République irréprochable, avec le droit au logement opposable, chacun aura accès à un logement décent » Depuis, les Françaises et les Français ont connu Le bouclier fiscal qui a protégé les plus fortunés, la Réforme des retraites, la réforme à la hussarde des Collectivités Territoriales, les affaires Voerth, Bettencourt, le « Casse toi pauv con » du salon de l’agriculture, la circulaire dite Rom où la Patrie des Droits de l’Homme a été montrée du doigt par l’Europe toute entière.

 

Cet hiver des hommes et des femmes sont morts de froid avec comme seul logement quelques cartons sur la chaussée. Nous pensons que notre peuple mérite mieux que ce monde de clivages où les citoyens sont encouragés à rentrer en concurrence les uns avec les autres où la solidarité devient un luxe et où le rôle de l’Etat est réduit aux pouvoir régaliens. Pour toutes ces raisons, l’Equipe de Cuers Ensemble se prononce clairement pour faire échec à cette politique de droite et d’extrême droite. Dans cette perspective, les membres de notre association s’expriment sans ambiguïté pour une mobilisation dès le premier tour sur les candidats de gauche et de progrès qui portent dans leur proposition une rupture sans équivoque avec ce système pour lequel l’être humain est considéré bien souvent comme une variable d’ajustement. Et comme un pied de nez au slogan de l’UMP en 2007, nous disons « qu’ensemble tout devient possible » y compris de fermer au plus vite la parenthèse de cette épisode politique de notre pays.

 

Tant qu’il y aura au coeur de notre société des choix politiques qui empêcheront les Hommes de vivre debout et libres nous n’aurons de cesse de nous lever pour dénoncer et combattre ces injustices.

 

L'équipe Cuers Ensemble

 

 

Article paru dans notre bulletin "Lou CASTRUM n°9"

 

Finances locales


Les budgets de la commune, sur les grands équilibres, correspondent depuis longtemps aux prévisions que nous avions effectuées début des années 2000 lors des choix d’investissement sur les grands projets structurants.

Cette vision à long terme de l’économie et des finances de la municipalité Guy GUIGOU donne des résultats qui surprennent au fil des ans les chantres ‘de l’économie de bout de chandelles’ et ceux qui pensaient que Cuers était exsangue financièrement.

Les risques que nous avions estimés, lors de ces choix, n’ont pas été de nature à remettre en cause ces équilibres quand bien même la crise que nous subissons a percuté durablement nos économies.

L’élargissement de l’assiette des taxes locales que nous avions aussi estimé à partir d’une évolution positive du nombre d’habitant a détermine des recettes très dynamiques de l’ordre de 4 à 7% l’an.

Les délégations de service public avec l’achat des biens et des moyens pour leur mise en œuvre que nous avions effectuées (à l’exemple du funérarium et du crematorium) génèrent aussi des recettes importantes.

Les 17 millions d’euros d’investissement sur la décennie 2000 de la municipalité Guy Guigou dans la structuration de notre commune sur l’habitat mais aussi sur les activités (Agricoles, industrielles et tertiaires) à partir du plan d’occupation des sols (POS) maitrisé permettaient d’appréhender l’avenir avec les tous atouts même si conjoncturellement nous avions fait appel à des emprunts structurés.

Les dépenses maitrisées dans la durée sur la décennie a permis aussi d’assoir ces équilibres.

Les 3 à 4 millions d’euros d’excédents depuis plusieurs années montrent ces potentiels que nous avions mis en perspective pour pouvoir rebondir sur de nouveaux investissements tout en diminuant la pression fiscale.

A l’ordre du jour, au niveau investissement, la sur-urbanisation sur plusieurs quartiers de la commune (Peirreguins, Pas Redon, La Clauvade, Le Puy…) et, ce en mêmes temps, sont les seuls axes de travail d’une municipalité sans véritable cohérence.

Le danger pour la commune est un manque d’adéquation entre l’habitat et l’activité de ses habitants…

 

Article paru dans notre bulletin "Lou CASTRUM n°9"

 

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires